Vue détaillée
Caméra numérique photogrammétrique
La photogrammétrie et télédétection ont en commun de recourir à l’imagerie pour constituer l’information géographique : images optiques (terrestres, aériennes, satellites), mais aussi scans lidar et radar. La télédétection vise à caractériser la nature des phénomènes terrestres que montrent les enregistrements, la photogrammétrie à en établir la forme et la position. Le traitement d’image et la vision par ordinateur englobent ces domaines. La caméra ultra légère basée sur un CMOS global shutter a été conçue pour la photogrammétrie par drone. Ses caractéristiques sont : haute résolution (20 Mp), haut débit, obturateur global, optiques à focales fixes interchangeables, légère, intelligente, possibilité d'utiliser le FPGA pour réaliser une accélération matérielle, GNSS et IMU embarqués.
Informations pratiques
Thématiques/sous-thématiques
- Composants et systèmes
- Imagerie numérique
Filière(s) industrielle(s)
- Industries électroniques
- Infrastructures du numérique
Laboratoire
- LASTIG - Laboratoire en Sciences et Technologies de l'Information Géorgraphique
Quelques photos
La plateforme en détails
Domaines de recherche : levers photogrammétriques par drones ayant une capacité d'emport supérieure ou égale à 1kg ou levers photogrammétriques terrestres type corridor. Possibilité de synchronisation de plus de quatre caméras pour une acquisition dite superspectrale (projet en cours d'embarquer 6 têtes à bord d'un avion).
Ce sont des doctorants en général qui opèrent la caméra dans le cadre de leur thèse, avec un soutien technique de l'équipe. Mastère Spécialisé® en Photogrammétrie, Positionnement et Mesure de Déformations (PPMD) de l'ENSG. La formation MICMAC utilise des images acquises par la caméra.
License de savoir-faire auprès de la société DELAIR. Photogrammétrie, télédection.