Aller au contenu principal

Vue détaillée

Enquête chargeurs et organisateurs de transports (ECHO)

Renouvelée chaque année depuis 2017 sous une forme réduite, cette enquête permet d'étudier les caractéristiques du transport de marchandises, les liens entre transport de marchandises et logistique, les impacts économiques et environnementaux du transport de marchandises.

Un certain nombre d'opérations de transport sont ainsi observées. Pour chacune d'elles, des informations sont recueillies concernant les caractéristiques de l'envoi transporté, les caractéristiques de l'expéditeur, du destinataire et de leur relation, les caractéristiques des moyens mis en oeuvre pour que le transport soit réalisé, les caractéristiques des agents économiques impliqués dans l'organisation et l'exécution du transport. Cette enquête est similaire aux Commodity Flow Surveys qui ciblent les chargeurs. Ces enquêtes sont rares dans le monde (seuls la France, les Etats-Unis, la Suède et le Japon en ont réalisés).

L'enquête ECHO est unique au monde par le détail et la nature des informations recueillies. L'échantillon de la vague 2004-2005 est d’environ 3 200 chargeurs ainsi que le suivi de 9 700 envois pour lesquels l’ensemble des opérateurs sont interrogés. Les vagues récentes (depuis 2016) comprennent 1000 observations chacune. Elles sont progressivement enrichies; des données de stock et de rupture de stock sont observées depuis 2020. Le protocole de ces enquêtes est repris dans le cadre du PEPR MOBIDEC.

Informations pratiques

Thématiques/sous-thématiques

  • Environnement et Territoires
  • Exploitation des données

Filière(s) industrielle(s)

  • Industries Ferroviaires
  • Industries automobiles

Laboratoire

  • AME / SPLOTT - Systèmes Productifs, Logistique, Organisation des Transports et Travail

Domaine d'expertise

  • Enquête
  • Logistique
  • Transport de marchandises

Quelques photos

La plateforme en détails

Contacts

Contact et responsable

François COMBES

Adresse

14/20, boulevard Newton  77420  Champs-sur-Marne / Marne-la-Vallée (Île-de-France)

Localisation