Vue détaillée
Enquête chargeurs et organisateurs de transports (ECHO)
Renouvelée chaque année depuis 2017 sous une forme réduite, cette enquête permet d'étudier les caractéristiques du transport de marchandises, les liens entre transport de marchandises et logistique, les impacts économiques et environnementaux du transport de marchandises.
Un certain nombre d'opérations de transport sont ainsi observées. Pour chacune d'elles, des informations sont recueillies concernant les caractéristiques de l'envoi transporté, les caractéristiques de l'expéditeur, du destinataire et de leur relation, les caractéristiques des moyens mis en oeuvre pour que le transport soit réalisé, les caractéristiques des agents économiques impliqués dans l'organisation et l'exécution du transport. Cette enquête est similaire aux Commodity Flow Surveys qui ciblent les chargeurs. Ces enquêtes sont rares dans le monde (seuls la France, les Etats-Unis, la Suède et le Japon en ont réalisés).
L'enquête ECHO est unique au monde par le détail et la nature des informations recueillies. L'échantillon de la vague 2004-2005 est d’environ 3 200 chargeurs ainsi que le suivi de 9 700 envois pour lesquels l’ensemble des opérateurs sont interrogés. Les vagues récentes (depuis 2016) comprennent 1000 observations chacune. Elles sont progressivement enrichies; des données de stock et de rupture de stock sont observées depuis 2020. Le protocole de ces enquêtes est repris dans le cadre du PEPR MOBIDEC.
Informations pratiques
Thématiques/sous-thématiques
- Environnement et Territoires
- Exploitation des données
Filière(s) industrielle(s)
- Industries Ferroviaires
- Industries automobiles
Laboratoire
- AME / SPLOTT - Systèmes Productifs, Logistique, Organisation des Transports et Travail
Domaine d'expertise
- Enquête
- Logistique
- Transport de marchandises
Quelques photos
La plateforme en détails
Cette enquête permet d'étudier les caractéristiques transport de marchandises, le lien entre transport de marchandises et logistique, les impacts économiques et environnementaux du transport de marchandises. Les résultats peuvent s’analyser sous l’angle des chargeurs, via la caractérisation des déterminants du choix de transport. Il s’agit d’analyser l’organisation des systèmes productifs (organisation industrielle, configuration des échanges, choix logistiques) et leurs implications sur les transports en termes de caractéristiques d’envois (taille, fréquences, valeur, distance…) et de contraintes de transport (délais, fiabilité, coûts…).
Ensuite sous l’angle des transporteurs, via l’identification de l’organisation des marchés du transport. L’analyse porte alors sur les rapports entre acteurs, notamment les niveaux de décision et de sous-traitance, les services logistiques offerts, les types de véhicules utilisés, le passage par des plateformes logistiques, la nature des envois traités. Ils permettent également une modélisation prospective de la demande de transport et de la consommation d’énergie prenant en compte différents schémas d’organisation logistique et transport.
Economie des transport, Master TRADD.