ImPACT 3D
ImPACT 3D
ImPACT 3D (Immersive Plateform for ADCOS Prototyping pre-Certification and Test) est une plateforme de prototypage, de test, d’évaluation et de validation des Véhicules Automatisés et Connectés associant à la fois un prototype réel de Renault Zoé robotisée appelé ImPACT 3D AV et une plateforme de simulation dynamique (système de mouvement à 6 DoF, et cabine d’une Renault Zoé) et immersive (240° de champs de vue) appelée ImPACT 3D VR&Motion.
ImPACT 3D AV est constitué d'une architecture embarquée matérielle et logicielle comprenant des capteurs (RADAR, LiDARs, Caméras (RGB, Neuromorphique, IR), GPS, RTK GPS, INS, Odométrie, ...), 2 ordinateurs (contrôle bas niveau, traitement haut niveau), des actionneurs, et des moyens de communication (OBU). ImPACT 3D AV permet l'automatisation du véhicule à un niveau L3 et L4.
Le controle de la tâche de conduite (ImPACT 3D AV) peut-être partagé avec un opérateur humain.
ImPACT 3D AV et ImPACT 3D VR&Motion ont vocation à être interconnectés pour obtenir une plateforme globale HViL (Human and Véhicule in the Loop) permettant l'utilisation de vrai Digital Twin.
Cette plateforme et ses fonctionnalités permettent de mettre en œuvre des architecture XiL (SiL, MiL, HiL, ViL, et HViL).
Pour les communications, ImPACT 3D dispose de vrais OBU et RSU, ainsi que d'une modélisation physico-réaliste des moyens de communication.
Pour la partie simulation, ImPACT 3D VR&Motion utilise PRO-SiVIC. Pro-SiVIC est une plateforme de simulation avancée de véhicules, d’infrastructures, et de Capteurs développée par l’Université Gustave Eiffel à partir de 2003, puis valorisé par la start-up CIVITEC en 2009, puis intégré dans la société ESI group après son acquisition en 2015. Cet environnement de simulation est destiné aux entreprises et aux chercheurs travaillant sur les systèmes d’aide à la conduite avancés (ADAS), et les véhicules automatisés et connecté (VAC). PRO-SiVIC continue de jouer un rôle crucial dans l’évolution des technologies nécessaires au développement des véhicules automatisés. Pour alimenter cette plateforme de simulation, plusieurs modèles numériques fidèles sont disponibles (Satory, site Paris2Connect, Transpolis, et prochainement la ZEHNS à Bordeaux).
De part son adaptabilité et sa modularité, ImPACT 3D permet également d'aborder des recherches et des études sur l'éco-Mobilité en utilisant l'architecture eco-SiVIC. De plus, ImPACT 3D est parfaitement adapté pour de prendre en compte les facteurs humains et pour étudier l'interaction entre les conducteurs, les usagers de la route, et le VAC. Ces aspects ont déjà été abordés dans le cadre du projet TRUSTONOMY et du LIA ICCAM.
Actuellement, ImPACT 3D fait également partie des moyens expérimentaux d'excellence mis en oeuvre dans le TEF CitCom.Ai impliquant également le LNE, System-X, et l'UTAC.
Informations pratiques
Thématiques/sous-thématiques
- Mobilités et simulation
- Mobilités connectées
Filière(s) industrielle(s)
- Industries automobiles
Laboratoire
- COSYS / Pics-L - Perceptions, Interactions, Comportements & Simulations des usagers de la route et de la rue
Domaine d'expertise
- Etude des systèmes de perception en conditions dégradées
- Partage de la conduite et étude de l'interaction entre le conducteur et le système
- Prototypage, test, évaluation, et validation des VACs
- Systèmes de conduite automatisée en trafic mixte
Quelques photos
La plateforme en détails
Prototypage, test, evaluation, et validation des VAC; Eco-mobilité et optimisation de la consommation; Systèmes connectés et communicants; Etude des systèmes de perception en conditions dégradées; Systèmes de conduite automatisée en trafic mixte; Partage de la conduite; Etude de l'interaction entre le conducteur et le système; gestion des reprises de la tâche de conduite;
Véhicule automatisé et connecté; Perception en conditions dégradées.
Evaluation et validation des systèmes de mobilité automatisé. Evaluation et validation de systèmes à base d'IA pour la mobilité automatisée. Etude, evaluation, et validation de topologies de capteurs. Etude de l'intéraction des VAC avec les usagers de la route. Etude des PDI (Physical et Digital Infrastrucure) pour le développement des VAC.
Contacts
Contact et responsable
Dominique GRUYERAdresse
Téléphone fixe
01 30 84 40 07Mail
dominique.gruyer@univ-eiffel.fr
Localisation














Téléphone fixe
01 30 84 40 07Mail
dominique.gruyer@univ-eiffel.fr