Vue détaillée
Laboratoire de simulation et d'évaluation de l'environnement (LSEE)
Le Laboratoire de Simulation et d’Évaluation de l’Environnement (LSEE) est un équipement remarquable géré et développé par le laboratoire MODIS. Il permet d’immerger des individus dans un environnement reproduit à l’aide d’images et de sons, de synthèse ou enregistrés. Il offre ainsi la possibilité d’étudier comment les perceptions, décisions et comportements des individus sont influencés par des facteurs contextuels. Ces derniers peuvent être directement liés à l’environnement (sonore, visuel) ou aux modes et contenus de communication, aux interactions sociales, aux objets et situations proposés pour sensibiliser ou agir sur ces décisions, comportements ou perception. Des expérimentations sont ainsi mises en œuvre, immergeant des participants dans un contexte déterminé. Elles s’appuient sur des simulations visant à reproduire un environnement sonore et visuel aussi proche que possible de la réalité.
Cet équipement est doté d’une station audionumérique, dont les 20 sorties analogiques permettent la mise en place de systèmes de reproduction audio multicanaux avancés (synthèse de front d’onde, ambisonic, binaural, etc…). Il compte également une station graphique offrant 8 sorties d’affichage et une excellente capacité de calcul de rendu 3D. Elle permet de ce fait l’utilisation un ou plusieurs écrans ainsi que l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle.
Informations pratiques
Thématiques/sous-thématiques
- Environnement et Territoires
- Représentation de l'environnement de mobilité
Filière(s) industrielle(s)
- Industries Aéronautiques
- Industries Ferroviaires
- Industries automobiles
Laboratoire
- AME / MODIS - Mobilité Durable, Individu, Société
Domaine d'expertise
- Méthodologie expérimentale
Quelques photos
La plateforme en détails
Le LSEE a la capacité d’offrir une des alternatives variées pour simuler des scènes réelles ou imaginaires, explorables et interactives. On peut distinguer trois grands types d’applications :
- la simulation du contexte d'un habitant;
- l'immersion dans un environnement virtuel explorable et interactif ;
- des applications audio-visuelles interactives.
A titre d'exemple, ces dernières années, les recherches ont porté sur la perception du bruit des 2-roues et ainsi d'observer si les modifications obtenues sur le plan acoustique étaient bien perçues par des participants mis en situation de riverains, du bruit du tramway et de son insertion dans le trafic urbain, les interactions entre le visuel et le sonore en particulier lors de la mise en place de murs anti-bruit, la perception du bruit des avions et la comparaison de scénarios d’évolution du bruit des avions (actuel/futur) et de prédire quelles seraient les réactions des riverains soumis à ces bruits modifiés. Il a permis d’obtenir des résultats significatifs : la validation de l’utilisation de la réalité virtuelle pour développer et approfondir des recherches, dans le domaine de la perception et de l’évaluation de l’environnement, la justification de l’utilisation de cette méthodologie dans la prédiction des réactions lors d’aménagements nouveaux ou lors de situations environnementales nouvelles. Dans le cadre du projet PUNCH, il a permis d'étudier les conditions psychosociales de l’engagement dans le changement de comportements des individus en matière de choix des modes de transport, et les formes de communication susceptibles de le faciliter.
Cours en Master 2 Acoustique de l'Environnement : Transport, Bâtiment, Ville, Le Mans Université / Psychologie (choix des méthodes, protocoles expérimentaux, mise en situation, rôle de la consigne ...), champ d'application de la réalité virtuelle, l’acoustique et électroacoustique (mesures acoustiques, méthodes de restitution sonore, ... ), l’infographie et simulation 3D, ou développement informatique. Accueil de stagiaires M1 et M2 en Psychologie sociale.