Vue détaillée
Plateforme de Photométrie et Colorimétrie dédiée à la caractérisation des scènes routières
La Plateforme de Photométrie et Colorimétrie permet de caractériser la photométrie (mesure de la lumière telle que perçue par l'œil humain) et la colorimétrie d'équipements de la route et de la rue (panneaux de signalisation, marquages routiers, etc.) et plus généralement des scènes routières et urbaines (ambiances lumineuses, réflexions des surfaces de chaussées ou de matériaux urbains, etc.).
La caractérisation photométrique de l’environnement visuel urbain ou routier contribue à répondre aux problématiques de recherche sur la perception visuelle de l’usager de la route et de la rue en conditions normales ou dégradées (visibilité, éblouissement, confort visuel, qualité de l’éclairage, prise en compte de la photométrie des surfaces routières pour l’éclairage public, rendu visuel en réalité virtuelle, etc.).
La Plateforme comprend principalement trois bancs de mesure.
Le gonioréflectomètre 3-axes de caractérisation des propriétés de réflexion ou BRDF (Bidirectional Reflectance Distribution Function) de surface permet de mesurer les variations du coefficient de luminance réfléchi en fonction de quasiment toutes les directions d’éclairage et d’observation de la surface d’un matériau, et notamment d’un revêtement routier ou urbain. Il permet ainsi de caractériser de manière exhaustive le pouvoir de réflexion d’une surface dans l’hémisphère au-dessus de celle-ci. Ce banc est le seul en France, à l’heure actuelle, à permettre la caractérisation complète de surfaces de chaussée routière car il a été dimensionné spécifiquement pour l’application d’éclairage public. En effet, sa zone de mesure (un disque d’une dizaine de cm de diamètre) est assez grande pour tenir compte de la macro texture des chaussées et un dispositif mécanique et optique permet de maintenir la surface mesurée fixe quelles que soient les directions d’éclairage et d’observation.
Ce banc est utilisé à des fins de recherche sur les propriétés de réflexion des surfaces routières et urbaines pour l’optimisation du dimensionnement de l’éclairage public. Il est également en cours d’adaptation pour y mesurer la BRDF de surfaces mouillées et fournir des éléments de réponse aux problématiques d’éclairage et de visibilité en conditions dégradées (pluie).
Le banc de mesure de la rétroréflexion comprend un goniomètre motorisé à 4 axes de rotation qui permet de caractériser les performances rétroréfléchissantes de surfaces telles que les produits de signalisation (films microbilles et microprismatiques, marquages routiers). Il reproduit une situation de conduite de nuit avec un phare de véhicule éclairant la surface et le conducteur assis proche de la direction d’éclairage au-dessus du phare. Ce banc est complémentaire du banc BRDF car il permet d’approcher les géométries de rétroréflexion, ce qui n’est mécaniquement pas possible sur le banc BRDF (le capteur masque la source). Ce banc est également en cours d’adaptation pour caractériser la lumière réfléchie dans la direction spéculaire par éclairage rasant (situation du conducteur observant la réflexion du phare du véhicule croiseur).
Le banc de mesure colorimétrique permet de déterminer les propriétés colorimétriques des surfaces en reproduisant une source d’éclairage du jour et en mesurant le spectre de la lumière réfléchie par une surface éclairée par cette source à une géométrie donnée.
Plusieurs dispositifs de mesure portatifs ou portables complètent la plateforme, tels qu’un luminancemètre, un spectroradiomètre, un colorimètre, un vidéophotomètre, une lampe étalonnée en intensité lumineuse, ou des luxmètres.
Informations pratiques
Thématiques/sous-thématiques
- Infrastructures et matériaux
- Infrastructures de transports et sécurité
Filière(s) industrielle(s)
- Industries automobiles
- Industries pour la construction
Laboratoire
- COSYS / Pics-L - Perceptions Interactions, Comportements et Simulations des usagers de la route et de la rue
Domaine d'expertise
- Automobile
- Éclairage
- Réalité virtuelle
Quelques photos
La plateforme en détails
La plateforme est utilisée dans le cadre de la recherche sur la perception visuelle de l’usager de la route et de la rue en conditions normales ou dégradées (visibilité, éblouissement, confort visuel, qualité de l’éclairage, prise en compte de la photométrie des surfaces routières pour l’éclairage public, etc.).
A ce titre, elle a servi dans plusieurs projets de recherche et d’innovation, européens (INROADS, EMPIR SURFACE) ou nationaux (ANR Reflectivity, ANR Lunne, PIA ADEME I-Street, projet FUTURE UrbanVision et E3S, etc.).
Elle est également utilisée dans le cadre de travaux à la Commission Internationale de l’Eclairage (TC 4-50 sur la caractérisation des surfaces routières pour l’éclairage public).
La plateforme de Photométrie et Colorimétrie dédiée à la caractérisation des scènes routières et urbaines peut être utilisée dans le cadre de Travaux pratiques pour des formations initiales ou continues.
Elle a par exemple été utilisée récemment pour des étudiants de master automobile à l'institut d'Optique.
La plateforme est utilisée dans des contrats d'expertise et d'essais pour plusieurs industriels ou entités publiques (e.g. Paris-Saclay, SNCF Réseau, Valeo, DGAC, ThornLighting).