Vue détaillée
V-HCD ("Virtual Human-Centred Design")
La plateforme « V-HCD » (pour Virtual Human Centred Design) est une plateforme de simulation immersive visant à soutenir une démarche de conception virtuelle centrée sur l’humain, de futurs dispositifs d’assistance et d’automatisation de la conduite.
L’objectif de cet équipement est de permettre la spécification, la conception puis l’évaluation de futurs dispositifs d’assistance à la conduite ainsi que leurs modalités d’interaction / de coopération avec le conducteur humain.
L’enjeu est de disposer d’un outil permettant de mieux appréhender, via la simulation numérique, les besoins et les attentes des futurs utilisateurs finaux, et ceci dès les premières étapes du processus de conception technologique (y compris à partir d'un simple « concept » d'assistance).
Informations pratiques
Thématiques/sous-thématiques
- Mobilités et simulation
Filière(s) industrielle(s)
- Industries automobiles
Laboratoire
- LESCOT - Laboratoire Ergonomie et Sciences Cognitives pour les Transports
Domaine d'expertise
- Assistance du conducteur
- Conduite autonome
- IA centrée sur l'humain
Quelques photos
La plateforme en détails
Conception, développement et évaluation « centrées sur l'utilisateur » de fonctions d'assistance et/ou d'automatisation de la conduite (y compris de leurs IHM). Cette plateforme repose sur le modèle de simulation cognitive du conducteur COSMODRIVE (développé lui aussi au laboratoire LESCOT de l'Université gustave Eiffel). Usage de la plateforme dans le cadre de plusieurs projets consacrés à la modélisation du conducteur (HoliDes [Holistic Human Factors and System Design of Adaptive Cooperative Human-Machine System, ARTEMIS-IA 2013-2016], HFAuto [Human Factor for Automated Driving, ITN Marie Curie, 2014-2017], SURCA [Sécurité des Usagers de la Route et Conduite Automatisée, 2018-2022]) ou à la conception de fonctions d'automatisation de la conduite / Human-Centered AI pour le monitoring embarqué (e.g. VI-DAS [Vision Inspired Driver Assistance Systems, H2020 2016-2019], SUaaVE [SUpporting acceptance of automated VEhicle, H2020 2019-2022]).
La plateforme est utilisée comme thématique de cours, par exemple à l'École Nationale Supérieure de Sciences Cognitives de Bordeaux [ENSC]) et comme outil expérimental pour la réalisation de plusieurs travaux de thèses au sein du laboratoire LESCOT.
Partenariat industriel avec ESI group depuis 2017 (présentation de la plateforme par ESI au CES 2017 et 2018). Partenariat avec plusieurs équipes internationnales (Centre de Recherche de Fiat, IDIADA, IBV, Université de Munich, Gröningen, Bordeaux) dans le cadre du projet H2020 SUaaVE consacré à l'étude de l'acceptabilité/acceptation du véhicule automatisé et à la conception « centrée sur l'humain » d'un véhicule autonome « empathique » (la plateforme V-HCD constituant le démonstrateur du projet). Cette plateforme a également été utilisée pour concevoir et évaluer des IHM avancées visant à faciliter la reprise en mai du véhicule automatisé avec Toyota Motor Europe (2 brevets d'IHM déposés en lien avec ce partenariat en 2017 et en 2020).