Vue détaillée
Banc de mesure de l'adhérence et des caractéristiques de surface (BMACS)
Le banc de mesure de l'adhérence et des caractéristiques de surface (BMACS) a été créé en 2000. Il dispose d'un ensemble de matériels d'essais dédiés à l'étude de la topographie des surfaces et de la tribologie appliquée aux transports. Son principal domaine d’application est le contact entre les pneus et divers types de surfaces (chaussées routières, pistes aéronautiques, rails de métro, etc.). Ces équipements permettent d'analyser les mécanismes de dissipation d'énergie (incluant le frottement), de lubrification et d'usure à l'échelle de l'aire de contact pneu-surface. Ils viennent donc en complément des moyens d’essais en vraie grandeur (piste de référence, véhicules instrumentés).
Informations pratiques
Thématiques/sous-thématiques
- Infrastructures et matériaux
- Infrastructures de transports et sécurité
Filière(s) industrielle(s)
- Industries Aéronautiques
- Industries Ferroviaires
- Industries automobiles
- Industries pour la construction
Laboratoire
- AME/EASE - Environnement, Aménagement, Sécurité et Éco-conception
Domaine d'expertise
- Topographie de surface
- Tribologie
Quelques photos
La plateforme en détails
Les recherches portent sur la compréhension et la modélisation du frottement, de l’usure et la lubrification à l’interface entre le pneu et un revêtement circulé (chaussée, piste d’aéroport, rails, etc.) en présence d’eau ou d’autres contaminants comme les particules fines. Les applications visent à améliorer la sécurité des usagers, optimiser l’entretien des infrastructures et innover les procédés de fabrication.
Les équipements permettent de :
1- mesurer le coefficient de frottement sur des échantillons de laboratoire (carottes, plaques) ou sur des revêtements circulés (chaussée, traversées de piétons, etc.). Certains appareils sont adaptés aux surfaces à dimensions réduites (rails de métro en particulier). Les mesures peuvent être ponctuelles ou en continu. Elles peuvent être réalisées à différentes vitesses. Chaque appareil est équipé d’un système d’arrosage d’eau pour mouiller le revêtement ;
2- mesurer la topographie de surface (profils ou cartographies de hauteurs) à l'aide des capteurs sans contact sur des échantillons de laboratoire (carottes, plaques). Certains appareils sont transportables et peuvent réaliser des mesures sur des revêtements circulés (chaussée, traversées de piétons, etc.). Les principes de mesure sont variés (triangulation, variation focale) permettant d’atteindre des résolutions élevées (échelle du micron). L’usage de différents grossissements permet d’ausculter différentes dimensions de surface (1mm x 1mm à 10cm x 10cm) ;
3- simuler le polissage à l'aide de la machine Wehner/Schulze. Cette machine permet de polir des échantillons de laboratoire (carottes de 225 mm de diamètre) et de mesurer le coefficient de frottement à différents états de polissage. Le polissage s’effectue à l’aide de cônes de caoutchouc en présence d’un mélange d’eau et d’abrasifs. La mesure du coefficient de frottement s’effectue à l’aide de patins de caoutchouc en présence d’eau.
Formation initiale ; Formation continue.
De nombreux partenariats industriels avec des acteurs du transport - routier, aéronautique, urbain, etc. - permettent de conduire la Recherche et Développement, notamment dans le cadre de thèses.
Contacts
Contact et responsable
Christophe ROPERTAdresse
Téléphone fixe
02 40 84 56 29Mail
christophe.ropert@univ-eiffel.frLien utile
https://ease.univ-gustave-eiffel.fr/equipements/
Localisation
Téléphone fixe
02 40 84 56 29Mail
christophe.ropert@univ-eiffel.frLien utile
https://ease.univ-gustave-eiffel.fr/equipements/