Vue détaillée
Enquêtes annuelles Kantar et base de données Université Gustave Eiffel les regroupant, Panel « Parc Auto »
Réalisée chaque année conjointement par l'Université Gustave Eiffel et Kantar depuis 1984, l’enquête « Parc Auto » décrit le parc automobile des ménages et ses utilisations ; elle permet notamment de connaître leur équipement (véhicules particuliers et quelques utilitaires à disposition des ménages, mais aussi plus récemment leurs deux roues motorisés) et l'usage, dont les kilométrages parcourus par ces véhicules, distingués par types de motorisation. Vu son caractère longitudinal (ré-interrogations successives des mêmes ménages), elle alimente une base de données pluri-annuelle de l’Université Gustave Eiffel qui apporte un matériau essentiel pour de nombreux travaux de recherche (tendances de long terme, changements de comportements, etc., par exemple sur le passage au diesel, la démotorisation, la vulnérabilité face aux évolutions des prix des carburants).
L'enquête et la base de données « Parc Auto » représentent la source représentative la plus solide d’observation « en continu » de la structure du marché (neufs/occasions), du parc et des comportements automobiles des ménages. Chaque année, 10 000 ménages panélistes décrivent le parc dont ils disposent (tous véhicules permis B, VP et VUL), en termes d’équipement (taux d’équipement, volume du parc, gamme, puissance, etc.) et d’usage (kilométrage, consommation). Des informations sont également recueillies sur les opinions et comportements (types d’usages, d’usagers, autres mobilités) des individus, qu'ils soient ou non utilisateurs principaux.
Informations pratiques
Thématiques/sous-thématiques
- Environnement et Territoires
- Exploitation des données
Filière(s) industrielle(s)
- Industries automobiles
Laboratoire
- AME / DEST - Dynamiques économiques et sociales des transports
Domaine d'expertise
- (Auto)mobilité
Quelques photos
La plateforme en détails
Domaines de recherche : évolutions de l'équipement et de l'usage automobiles : bilans de la circulation, découplage entre équipe et usage, peak car, différenciations économiques et sociales, passages de l'essence au diesel (années 90 et 2000), diésélisation, impacts des hausses de prix des carburants et taxes, dépendance auto et vulnérabité énergétique des ménages, nouveaux services et nouveaux usages (partages, covoiturages sur près d'une décennie), démotorisation, gilets jaunes (2019), automobilité des ménages à bas revenus, opinions sur taxes récentes, bonus-malus, véhicules autonomes, mais aussi données de cadrage d'applications locales (exemples : diagnostics énergie émissions, vignettes crit'air, opérations du type « plaque ta caisse » (Grenoble), etc.
Accueil de doctorants et stagiaires sur différents sujets (effet barbecue, peak car France et Île-de-France, modèles démographiques en comparaison nord-sud, automobilité au tournant du millénaire, etc.), jusqu'à des thèses récentes (dynamiques urbaines et mobilité quotidienne, 2019) ; « Parc Auto » est utilisée également en intervention annuelle à « Ponts Formation ». Le laboratoire accueille tous types de sujets liés à l'automobile. Il est à noter que l'accès aux données ne peut être autorisé aux non membres de l'Université Gustave Eiffel, sauf exception à gérer au cas par cas en accueil au labo, et sans aucune possibilité d'en sortir les données.
Cette base sert de baromètre des équipements et des usages pour le CCFA (édition de la brochure de ses statistiques annuelles)
Contacts
Contact et responsable
Akli BERRI, Jean-Paul HUBERT, Cédric GARCIAAdresse
Téléphone fixe
01 81 66 86 13Téléphone mobile
01 81 66 86 02Mail
akli.berri@univ-eiffel , jean-paul.hubert@univ-eiffel.frLien utile
https://www.dest.ifsttar.fr/linstitut/ame/laboratoires/dest-ifsttar/equipements/
Localisation
Téléphone fixe
01 81 66 86 13Téléphone mobile
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