Vue détaillée
Pistes de Référence et d'Expérimentations Routières (PRER)
Inaugurée en 1980 sur le site actuel de l’Université Gustave Eiffel à Nantes, la piste de référence et d’expérimentations routières (PRER) et ses véhicules instrumentés dédiés sont impliqués dans différents projets de recherche.
La PRER est également utilisée pour l’homologation de systèmes de contrôles sanction automatisés de franchissement de feux rouges et pour la qualification de matériels d’auscultation (accréditations, essais croisés, étalonnage d'instruments de mesure).
La PRER associe un virage relevé de 1300 m de long à une ligne droite de 1000 m, revêtue de 19 revêtements différents, et à un virage de 250 m de rayon.
Les conditions environnementales et notamment météorologiques sont mesurées à l’aide de deux stations météorologiques.
La plate-forme permet de mener différentes études et recherches :
- caractérisation du contact pneu/chaussée (expérimentations sur l’adhérence, la résistance au roulement, le bruit, la pollution environnementale, l’uni, ...);
- caractérisation du comportement dynamique des véhicules;
- modélisation de la consommation des véhicules;
- études des trajectoires des usagers;
Les trois véhicules instrumentés du laboratoire EASE (une citadine thermique, un SUV électrique et une moto) permettent une étude fine de l’interaction véhicule/infrastructure.
Informations pratiques
Thématiques/sous-thématiques
- Infrastructures et matériaux
- Infrastructures de transports et sécurité
Filière(s) industrielle(s)
- Industries automobiles
- Industries pour la construction
Laboratoire
- AME / EASE - Environnement, Aménagement, Sécurité et Éco-conception
Domaine d'expertise
- Adhérence
- Bruit
- Pollution environnementale
- Résistance au roulement
Quelques photos
La plateforme en détails
La PRER offre un environnement unique pour la recherche et l'expérimentation dans le domaine des infrastructures et de la sécurité routière. Sa configuration modulable, ses équipements de pointe et son équipe d'experts en font un atout majeur pour le développement de solutions innovantes et pour l'amélioration de la sécurité et de la durabilité des infrastructures routières.
Elle permet notamment de travailler sur :
• Validation expérimentale de modèles de contact pneu/chaussée (adhérence, bruit de roulement, résistance au roulement) et de modèles de dynamique du véhicule;
• Mise en place de démonstrateurs (revêtements particuliers, systèmes de communication infrastructure/véhicule, etc.);
• Vérification/accréditation d'appareils de mesure pour l'harmonisation, la communication infrastructure/véhicule dans le cadre d'applications de sécurité, de l'amélioration du guidage des navettes autonomes.
La PRER sert de support à des cours de Master dédiés à la dynamique des véhicules et à la génération de bruit de contact pneu/chaussée.
La piste est utilisée pour des collaborations avec le monde socio-économique :
• Campagnes d’essais croisés, d’étalonnage d’équipements, de qualification de prototypes ;
• Campagnes d’accréditation d’appareils d’auscultation (STAC)
• Formation à la conduite (beltoise)
• Homologation de systèmes de contrôles sanction automatisés de franchissement de feux rouges