Vue détaillée

Pistes de Référence et d'Expérimentations Routières (PRER)

Inaugurée en 1980 sur le site actuel de l’Université Gustave Eiffel à Nantes, la piste de référence et d’expérimentations routières (PRER) et ses véhicules instrumentés dédiés sont impliqués dans différents projets de recherche.

La PRER est également utilisée pour l’homologation de systèmes de contrôles sanction automatisés de franchissement de feux rouges et pour la qualification de matériels d’auscultation (accréditations, essais croisés, étalonnage d'instruments de mesure).

La PRER associe un virage relevé de 1300 m de long à une ligne droite de 1000 m, revêtue de 19 revêtements différents, et à un virage de 250 m de rayon.

Les conditions environnementales et notamment météorologiques sont mesurées à l’aide de deux stations météorologiques.

La plate-forme permet de mener différentes études et recherches :
- caractérisation du contact pneu/chaussée (expérimentations sur l’adhérence, la résistance au roulement, le bruit, la pollution environnementale, l’uni, ...);
- caractérisation du comportement dynamique des véhicules;
- modélisation de la consommation des véhicules;
- études des trajectoires des usagers;

Les trois véhicules instrumentés du laboratoire EASE (une citadine thermique, un SUV électrique et une moto) permettent une étude fine de l’interaction véhicule/infrastructure.

Thématiques/sous-thématiques

• Infrastructures et matériaux
  • Infrastructures de transports et sécurité

Filière(s) industrielle(s)