Vue détaillée

Plateforme de mesure de polluants de véhicules routiers légers

La plateforme créée dans les années quatre-vingt sur le site de l’Université Gustave Eiffel Bron a été enrichie et modernisée à de nombreuses reprises afin de suivre les évolutions technologiques des véhicules et des normes. Elle permet :
. la mesure des émissions de polluants à l’échappement et hors échappement réglementés et non réglementés ;
. la quantification, la caractérisation, l’identification, l’évolution, le vieillissement et la dispersion en champs proche des polluants. Ainsi, cet équipement permet de caractériser la consommation d’énergie et les émissions de polluants, réglementés ou non, de véhicules. Les mesures sont réalisées sur un banc à rouleaux qui simule différents types de trajets. Des mesures en conditions réelles sur route sont également effectuées grâce à des systèmes embarqués.

Cette plateforme a fait été cofinancée par l'Université Gustave Eiffel, la région AURA (AAP IRICE) et l'ADEME.

Thématiques/sous-thématiques

• Environnement et Territoires
  • Pollutions et Nuisances

Filière(s) industrielle(s)