Vue détaillée
TRANSPOLIS
Inaugurée en 2019, la plateforme TRANSPOLIS est une plateforme d’expérimentation en matière de mobilité. Elle est organisée en plusieurs zones flexibles et modulables, configurées pour s’adapter aux différentes expérimentations. De par sa modularité et son fort niveau d’équipements pré-existants (320 km de fibres optiques qui interconnectent plus de 150 terminaux informatiques en temps réel, IoT, G5, 5G, Wifi etc..), la plateforme Transpolis s’articule autour d’activités majeures :
• Le laboratoire de la mobilité urbaine à l’échelle 1 fondé sur une approche systémique et la mobilisation dynamique des multiples acteurs impliqués (technologie véhicule, infrastructure, réseaux énergie, usagers, opérateurs de transport, aménagement…), site unique en Europe de ce type;
• Les sites d’essais de véhicules et d’équipements de la route.
La gestion et l’exploitation de la plateforme ont été confiées à une entreprise : la SAS Transpolis. L'Université Gustave Eiffel, outre son rôle de "co"propriétaire", est en charge de l'animation des activités de recherche académique sur la plateforme.
Informations pratiques
Thématiques/sous-thématiques
- Energies
- Infrastructures et matériaux
- Mobilités et simulation
- Mobilités connectées
Filière(s) industrielle(s)
- Industries automobiles
- Industries de sécurité
- Nouveaux systèmes énergétiques
Domaine d'expertise
- Mobilité
- Mobilité décarbonée
- Véhicule automatisée
- Véhicule autonome
Quelques photos
La plateforme en détails
La plateforme Transpolis est organisée en plusieurs secteurs eux-mêmes regroupés en 3 principales zones avec des activités de recherche potentiellement différentes :
1/ Zone Système Urbain : études et recherches en matière de mobilité urbaine à l’échelle 1 avec la possibilité d’évaluer in situ les innovations attendues.;
2/Zone Architecture et confort : études et recherches de véhicules dans différentes situations de roulage sur routes de campagne ou autoroute, essais de qualification des systèmes automatisés d’aides à la conduite (ADAS);
3/ Zone Sureté sécurité : essais de chocs de véhicules sur équipements routiers de sécurité et études pour le développement d’équipements routiers de sécurité innovants.
L’atout indéniable de la plateforme et de la SAS qui l’exploite réside dans leur capacité à répondre aux besoins des industriels et des chercheurs souhaitant tester de nouvelles technologies ou de nouveaux usages dans des conditions identiques au réel, de manière sécurisée et contrôlée. La plateforme propose aux acteurs de la mobilité de demain, que sont les industriels de l’automobile (VL, PL et bus), les équipementiers, les constructeurs d’infrastructures, les collectivités, les organisateurs de la mobilité, et les chercheurs de tous domaines, un outil d’excellence pour l’ensemble de la filière.
Travaux Pratiques (mécanique, véhicules, électronique...).
Essais de systèmes d’aide à la conduite pour la détection d’usagers vulnérables ;
Essais et accompagnement au développement de systèmes d’aide à la conduite pour des équipementiers et des constructeurs automobiles, etc.
Transpolis est Service Technique de l’État Français. À ce titre, le laboratoire d’essais de Transpolis est habilité à réaliser des essais d’homologation de véhicules utilitaires et poids lourds (catégories N2/N3) et de bus (catégories M2/M3) pour les fonctions d’aide à la conduite (ADAS) suivantes :
- R131 : Système de freinage automatique d'urgence (AEBS)
- R130 : Système d’avertissement de franchissement de ligne (LDWS)
- R151 : Système de surveillance de l’angle mort pour la détection des vélos (BSIS)
- R159 : Système de détection de piétons et de cyclistes au démarrage (MOIS)
Contacts
Contact et responsable
Philippe BONANAUDAdresse
Téléphone mobile
06 09 27 51 07Mail
philippe.bonanaud@univ-eiffel.frLien utile
http://www.transpolis.fr
Localisation
Téléphone mobile
06 09 27 51 07Mail
philippe.bonanaud@univ-eiffel.frLien utile
http://www.transpolis.fr